Formation « S’inspirer des pédagogies alternatives »

Les pédagogies alternatives mettent l’accent sur l’épanouissement de l’enfant, la coopération, le travail individualisé et personnalisé, en opposition aux pédagogies traditionnelles qui privilégient un rythme et un type de travail identique pour tous. Les pédagogies alternatives sont souvent nées dans un contexte scolaire, mais elles sont tout à fait adaptables à un cadre extra-scolaire : centres de loisirs, crèches, lieux d’accueil, domicile familial… Artizanne accompagne les professionnels dans la découverte de ces approches éducatives passionnantes.

Cette formation est destinée aux professionnels de l’enfance et de la petite enfance. Elle est assurée en partenariat avec des associations, centres de loisirs, crèches, RAM, LAEP, lieux d’accueil, services enfance et jeunesse des collectivités locales…

Les participants :

  • découvrent les origines, les activités et l’organisation proposées par différentes pédagogies alternatives : Reggio, Freinet, Steiner, Montessori…
  • apprennent à gérer les aspects pratiques : matériel, sécurité, rangement, organisation de la journée…
  • adoptent les attitudes et réactions qui favorisent l’épanouissement et la coopération des enfants
  • repartent avec des pistes concrètes à tester et à utiliser au quotidien

La formation alterne :

  • des temps de mise en situation : les participants sont invités à créer, à se mettre à la place des enfants, car on comprend mieux les choses quand on les a soi-même vécues
  • des temps d’apport d’informations et de pistes concrètes
  • des temps d’échanges entre les participants

Elle est accessible à tous, y compris à ceux qui n’ont jamais entendu parlé de Montessori ou de Freinet. On ne juge pas son travail, ni celui des autres. La participation aux temps d’échanges est toujours facultative.

Elle dure de 1 à 3 jours, suivant les besoins des participants et des partenaires.