Formation « s’inspirer des pédagogies alternatives avec les 0-3 ans »

Les pédagogies alternatives mettent l’accent sur l’épanouissement de l’enfant, la coopération, le travail personnalisé, en opposition aux pédagogies traditionnelles qui privilégient un rythme et un type de travail identique pour tous. Les pédagogies alternatives sont tout à fait adaptables aux lieux de vie des tout-petits : crèches, domicile ou maison d’assistantes maternelles, lieux d’accueil… Artizanne accompagne les professionnels de la petite enfance dans la découverte de ces approches éducatives passionnantes.

Cette formation est destinée aux professionnels de la petite enfance, lors des journées pédagogiques notamment. Elle est assurée en partenariat avec des associations, crèches, RAM, LAEP, lieux d’accueil, services enfance et jeunesse des collectivités locales…

Les participants :

  • découvrent les origines, les activités et l’organisation proposées par différentes pédagogies alternatives : Montessori, Reggio, Steiner, Pickler…
  • apprennent à gérer les aspects pratiques : matériel, sécurité, rangement, organisation de la journée…
  • adoptent les attitudes et réactions qui favorisent l’épanouissement des enfants
  • repartent avec des pistes concrètes à tester et à utiliser au quotidien

La formation alterne :

  • des temps de mise en situation : les participants sont invités à créer, à manipuler du matériel, à se mettre à la place des enfants, car on comprend mieux les choses quand on les a soi-même vécues
  • des temps d’apport d’informations et de pistes concrètes
  • des temps d’échanges entre les participants

Elle est accessible à tous, y compris à ceux qui n’ont jamais entendu parlé de Steiner ou de Reggio. On ne juge pas son travail, ni celui des autres. La participation aux temps d’échanges est toujours facultative.

Elle dure de 1 à 3 jours, suivant les besoins des participants et des partenaires.