Formation « activités manuelles pour apprendre à se poser »

Au centre de loisirs comme à l’école, les professionnels constatent que de plus en plus d’enfants ont des problèmes d’attention, de concentration, d’impulsivité, voire d’hyper-activité. Excès d’écran, manque d’exercice physique en plein air, stress ambiant… Les origines sont multiples.

Et si le centre de loisirs était le lieu propice pour ré-introduire certaines activités manuelles un peu oubliées et pourtant essentielles à la construction de l’intelligence et de l’attention ? Elles ne font en effet pas partie des programmes académiques de l’école et sont rarement proposées à la maison.

Artizanne accompagne les professionnels de l’enfance (animateurs, éducateurs, agents territoriaux…) dans l’organisation et l’animation d’activités manuelles auprès d’enfants de 5 à 12 ans, pour les aider à se poser.

La formation est assurée en partenariat avec des associations, centres de loisirs, services enfance et jeunesse des collectivités locales, établissements et organismes d’enseignement et de formation…

Les participants :

  • (re)découvrent eux-mêmes les bases de la couture à la main, du tissage, de la broderie
  • apprennent à animer ces activités auprès des enfants : par quoi commencer, comment les rendre autonomes…
  • découvrent en quoi les activités manuelles participent au développement de l’enfant
  • apprennent à gérer les problèmes matériels et la sécurité

La formation alterne :

  • des temps de mise en situation : les participants sont invités à créer, pour se mettre à la place des enfants, car on comprend mieux les choses quand on les a soi-même vécues
  • des temps d’apport d’informations et de pistes concrètes
  • des temps d’échanges entre les participants

Elle est accessible à tous, y compris aux débutants en couture. Nul besoin d’être à l’aise avec une aiguille.

Elle dure de 1 à 2 jours, suivant les besoins des participants et des partenaires.