Ça se passe comment ?

Un atelier d’écriture partagée alterne des temps d’écriture et des temps de partage des textes. C’est ce rythme soutenu qui en fait sa particularité et lui donne sa saveur.

Le temps d’écriture

L’animatrice propose une consigne claire et précise. Elle invite chacun à écrire, très vite, sans se poser de question, en laissant aller sa plume. Le temps court (5 minutes au début) inhibe la peur de la page blanche. L’animatrice écrit elle aussi, tout le monde est sur un pied d’égalité. Tant qu’il ne dérange pas les autres, celui qui ne veut pas écrire ne le fait pas.

Le partage des textes

Chacun est invité à lire son texte, à tour de rôle, animatrice comprise. Celui qui souhaite passer son tour peut le faire. On ne commente pas les textes, mais remerciements, rires, sourires et regards en disent long.

L’organisation générale

Une séance dure généralement une heure. Artizanne propose une série de 12 ateliers hebdomadaires, afin d’installer durablement confiance en soi et ambiance apaisée dans le groupe. Mais il est possible d’organiser des séances de 2 heures, ou des stages d ‘½-journée ou d’une journée.

Étudions ensemble vos besoins.