Une poutre du temps

C’est quoi ?

C’est une une longue frise représentant le temps de manière linéaire. On visualise d’un seul coup d’oeil les 365 jours de l’année. On l’utilise en pédagogie Montessori.

Ça sert à quoi ?

Ça sert à se repérer dans le temps, de manière linéaire (il existe également des représentations spiralaires du temps, j’y reviendrai). Se représenter dans le temps est un apprentissage long et difficile, on a tendance à l’oublier, nous les adultes « experts ».

On s’en sert comment ?

Traditionnellement, on colle une étiquette avec le nom du jour sur la bonne date. Par exemple, on colle une étiquette « jeudi » sur la case « 12 septembre » si on est le jeudi 12 septembre.

Avec mes enfants et mes élèves, une sorte de lassitude s’était installée. Et quand on avait oublié de coller les étiquettes pendant 15 jours, c’était fastidieux de rattraper le retard. Cette année, nous cocherons les jours au fur et à mesure, tout simplement.

On colle des gommettes / on dessine / on attache des étiquettes avec des pinces à linge sur les jours spéciaux : anniversaires, fêtes, rentrées, spectacles… On représente les vacances en les coloriant (cette année mes filles ont voulu utiliser leur collection de masking-tapes).

Cela permet de montrer concrètement à l’enfant que son anniversaire est dans 10 jours, Noël dans 3 mois, la fête de l’école dans 2 semaines, etc…

Cela permet également de pointer « hier, demain, avant-hier, après-demain… ».

C’est pour qui ?

Pour tous, à partir de 3 ans. Même en tant qu’adulte, j’aime voir l’année qui s’annonce d’un seul coup d’oeil. Ça donne envie de profiter pleinement de cette ribambelle de journées.

On l’installe comment ?

On l’imprime. On réfléchit à l’endroit où on veut/peut l’installer. Traditionnellement, elle ne doit pas être interrompue, pour respecter la représentation linéaire du temps. Dans une classe ou un centre de loisirs, c’est parfois possible. Dans une maison, rarement.

Dans notre famille, comme nous discutons souvent de nos projets au cours des repas, je voulais l’installer dans la cuisine. Je l’ai donc découpée en 6 morceaux. Vous pouvez l’installer dans un couloir, l’interrompre à cause d’une porte, lui faire faire un virage dans un angle de mur… Elle mesure environ 5 mètres.

On l’assemble, on colorie les différentes mois, les week-ends et les vacances. Les enfants peuvent participer bien sûr. À partir de 5/6 ans, ils peuvent même consulter un calendrier pour repérer les dates des vacances, avec notre aide.

On l’affiche et on commence à noter les dates d’anniversaire, les fêtes, etc…

Suivant la participation ou non des enfants, cette installation prend entre 1 et 2 heures.

D’autres infos ?

On trouve des poutres du temps dans le commerce, ou à imprimer sur des sites et des blogs.

J’aime la simplicité de celle-ci, qui permet de l’adapter à ses besoins, à sa déco (en variant les couleurs et les détails). Et qui consomme très peu d’encre. Je l’avais trouvée gratuitement sur internet il y a lontemps, mais je n’en retrouve pas l’origine… La voici :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s