J’ouvre une série d’articles sur les invitations artistiques. Des heures de créativité et de concentration pour vos loulous… et de répit pour vous !
Le principe est archi simple : sur une table dégagée, vous disposez du matériel pour inviter votre enfant à créer ce qu’il veut. Pas de consigne. Pas d’attente de résultat. Pas de commentaires.
Le matériel peut être limité…

… ou plus foisonnant :

Ce n’est pas la quantité de matériel qui garantit la réussite de l’invitation. Parfois même, offrir trop de matériel peut être étouffant, l’enfant ne sachant pas où donner de la tête.
Le mieux est de préparer ces invitations derrière le dos de votre enfant : juste avant qu’il ne se lève (ou la veille au soir), pendant la sieste ou le temps calme, quand il joue dehors… L’effet de surprise est attirant. Même si cette surprise revient tous les jours à la même heure.
Je vous promets qu’installer une invitation ne prends pas plus de 5 minutes. Il suffit de fouiller dans son matériel de dessin / bricolage, dans la poubelle à recycler (papiers, cartons, supports divers) et de se laisser inspirer. Je vous donnerai des pistes cette semaine.
L’objectif est très différent d’un « cours » de dessin, de peinture ou de loisirs créatifs. On ne cherche pas à enseigner une technique. On souhaite laisser l’enfant exprimer sa créativité, trouver ses idées par lui-même. On le laisse faire ce qu’il veut. Même si le résultat nous semble peu concluant.


Cette approche convient aux enfants dès 1 ou 2 ans (en faisant attention à la sécurité : pas de petites pièces qu’ils pourraient avaler par exemple)


Encore quelques images pour vous donner envie. Je vais tacher de faire un petit catalogue de possibilités cette semaine, mais encore une fois, faites-vous confiance pour inventer vos propres invitations. Et n’hésitez pas à raconter vos expériences dans les commentaires.





Un commentaire sur “Invitations artistiques”