Plus le droit de voir les copains… Ce qui sera probablement le plus difficile à vivre pour les enfants dans les semaines à venir sera l’absence de socialisation. La socialisation est essentielle pour le bon développement des enfants, surtout à partir de 5/6 ans, et jusqu’à l’âge adulte. Il va falloir en inventer de nouvelles formes, sans cour de récréation, ni soirée pyjama.
Bien sûr, il y aura le téléphone, skype, les mails et les sms. Mais nous allons tous passer beaucoup trop de temps devant nos écrans dans les semaines à venir, inévitablement. Alors je vous propose de retrouver un plaisir tombé en désuétude : écrire des lettres, à la main. Pour l’instant, la Poste fonctionne encore, profitons-en ! On peut même déposer les lettres directement dans les boites aux lettres des copains qui n’habitent pas trop loin.
Je m’adresse maintenant aux enfants et aux ados, car ils peuvent faire cette activité tout seul, dès le CE1. Assurez-vous simplement que votre enfant n’utilise que des papiers de récupération, et pas votre magazine préféré !
Pour ce premier projet autour de la correspondance, tu auras besoin:
- de papiers de récupération : vieux magazines, papier-cadeau, papier origami ou décoratif pas trop petit…
- et/ou de papiers que tu décores toi-même avec de la peinture, des feutres, des crayons de couleur…
- une enveloppe blanche standard
- un crayon à papier
- des ciseaux
- de la colle









Parfois, on ne sait pas trop quoi écrire… Demain je te donnerai tout plein d’idées. En attendant, dis-toi que tu n’es pas obligé d’écrire des dizaines de lignes. Un simple « Coucou mamie, je te fais de gros bisous ! » fera très plaisir à ta mamie, surtout si tu glisses ce petit mot dans une enveloppe que tu as pris le temps de fabriquer toi-même.
Allez zou, file fouiller ta maison à la recherche de papiers intéressants ! N’oublie pas de demander l’autorisation à tes parents avant de les utiliser. Et si jamais tu ne trouves rien, fabrique tes propres papiers décorés !