Correspondance

Plus le droit de voir les copains… Ce qui sera probablement le plus difficile à vivre pour les enfants dans les semaines à venir sera l’absence de socialisation. La socialisation est essentielle pour le bon développement des enfants, surtout à partir de 5/6 ans, et jusqu’à l’âge adulte. Il va falloir en inventer de nouvelles formes, sans cour de récréation, ni soirée pyjama.

Bien sûr, il y aura le téléphone, skype, les mails et les sms. Mais nous allons tous passer beaucoup trop de temps devant nos écrans dans les semaines à venir, inévitablement. Alors je vous propose de retrouver un plaisir tombé en désuétude : écrire des lettres, à la main. Pour l’instant, la Poste fonctionne encore, profitons-en ! On peut même déposer les lettres directement dans les boites aux lettres des copains qui n’habitent pas trop loin.

Je m’adresse maintenant aux enfants et aux ados, car ils peuvent faire cette activité tout seul, dès le CE1. Assurez-vous simplement que votre enfant n’utilise que des papiers de récupération, et pas votre magazine préféré !

Pour ce premier projet autour de la correspondance, tu auras besoin:

  • de papiers de récupération : vieux magazines, papier-cadeau, papier origami ou décoratif pas trop petit…
  • et/ou de papiers que tu décores toi-même avec de la peinture, des feutres, des crayons de couleur…
  • une enveloppe blanche standard
  • un crayon à papier
  • des ciseaux
  • de la colle
1. Décolle délicatement les côtés de l’enveloppe pour la mettre à plat.
2. Pose l’enveloppe sur une feuille de récupération et trace le pourtour.
3. Découpe ta nouvelle enveloppe. Garde les chutes de papier, tu t’en serviras !
4. Plie et colle les bords de l’enveloppe. Ne colle pas encore le bord du haut !
5. Écris ta lettre ou une petite carte. Tu peux découper des formes dans les chutes de papier pour décorer ta lettre. Tu obtiens du papier à lettre assorti à ton enveloppe, la classe !
6. Découpe un morceau de papier blanc pour écrire l’adresse de la personne à qui tu écris. Colle l’adresse sur ton enveloppe. Attention à bien écrire l’adresse comme sur le modèle pour faciliter le travail des facteurs.
7. Fabrique tout plein d’enveloppes différentes, pour écrire à tes copains et copines, tes cousins et cousines, ta mamie, ton docteur pour lui souhaiter bon courage…
Astuce : si ton papier est plus petit que ton enveloppe blanche depliée, colle des bouts de papier (ici j’ai ajouté une bande couleur crême, tu la vois ?)

Parfois, on ne sait pas trop quoi écrire… Demain je te donnerai tout plein d’idées. En attendant, dis-toi que tu n’es pas obligé d’écrire des dizaines de lignes. Un simple « Coucou mamie, je te fais de gros bisous ! » fera très plaisir à ta mamie, surtout si tu glisses ce petit mot dans une enveloppe que tu as pris le temps de fabriquer toi-même.

Allez zou, file fouiller ta maison à la recherche de papiers intéressants ! N’oublie pas de demander l’autorisation à tes parents avant de les utiliser. Et si jamais tu ne trouves rien, fabrique tes propres papiers décorés !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s